Santa Lucia et la maison au pain d'épices

Hier c'était la fête de la Sainte Lucie et j'ai emmené mes enfants voir un très joli défilé de Santa Lucia à l'église suédoise à...

Hier c'était la fête de la Sainte Lucie et j'ai emmené mes enfants voir un très joli défilé de Santa Lucia à l'église suédoise à Paris. Si vous ne connaissez pas cette étrange coutume, symbole de la lumière et originaire de Sicile, regardez ce video pour voir à quoi ca ressemble dans toutes les écoles, crêches, bureaux etc ce jour là.

Une autre tradition scandinave du mois de décembre est la construction et la décoration de la maison au pain d'épices. Même le musée de l'Architecture à Stockholm organise chaque année un councours pour élire la maison d'épices la plus originale, jolie, inspirante... Le thème de cette année: Que signifie maison pour vous? Voici mes préférées (d'autres ici).

Yesterday we were celebrating Santa Lucia and I took my kids to see a beautiful Santa Lucia pageant at the Swedish church in Paris. If you are not familiar with this strange custom, a symbol of light originating from Sicily, check this video to see what it looks like in all schools, day-care centers, offices etc on this day.

Another Scandinavian tradition in December is the construction and decoration of the gingerbread house. Even the Museum of Architecture in Stockholm organises each year a contest electing the most original, beautiful, inspiring gingerbread house... This year's theme: What is home to you? Here are my favorites (more here).


Et en collaboration avec Stockholms Stadsmission, qui vient en aide aux sans-abris notamment, ces "maisons", pour nous rappeler que Noël ne signifie pas la même chose pour tout le monde, et qu'il y a urgence à changer certaines "traditions"...

And in cooperation with Stockholms Stadsmission, helping the homeless in particular, these "homes", to remind us that Christmas does not mean the same thing to everybody, and that it is urgent to change certain "traditions"...

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Jolie tradition, jolie video ! je ne savais pas qu'on chantait aussi en Suède cette chanson que je sais italienne !
    Mes petits-fils hier étaient habillés en bonhomme de pain d'épice ! J'attends les photos avec impatience...

    ReplyDelete
  2. Merci pour le lien du stadtmission à Stockholm, je viens de faire un billet sur ces images.

    ReplyDelete
  3. @Martine: je suis sure que ton petit-fils s'est éclaté en bonhomme de pain d'épice!
    @Deborah: à part d'être des jolies maisons de pain d'épices, le message est important, alors je suis contente que tu l'as relayé!
    @Guusje: :-)

    ReplyDelete

Follow Us @soratemplates