mercredi 18 août 2010

Josef Frank

L'année dernière, le magazine suédois Sköna Hem a demandé à ses lecteurs d'élire leur designer préféré de tous les temps. La réponse était: Josef Frank!

L'histoire de cet autrichien est d'ailleurs assez fascinante: à 50 ans, il est déjà un architecte et designer de renom dans son Autriche natale quand les nazis arrivent au pouvoir. Il s'enfuit en Suède avec sa femme suédoise, et commence alors à dessiner des meubles et textiles pour la marque Svenskt Tenn et sa fondatrice Estrid Ericson. C'est le début d'une collaboration qui va durer à vie. Quand la 2ème guerre mondiale éclate, il s'enfuit à nouveau, à New York cette fois-ci. Il continue tout de même à dessiner, et pour les 50 ans d'Estrid en 1944, il lui envoie 50 dessins de textiles dont beaucoup vont devenir des classiques.

Cette année, Svenskt Tenn fête les 125 ans de la naissance de Josef Frank avec une expo dans le magasin à Stockholm. La marque vient aussi de lancer son magasin en ligne pour le plus grand plaisir de ceux qui habitent un peu loin comme moi.
Je vais enfin pouvoir commander mon tissu préféré Terrazzo (tout en bas)!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...