mardi 22 juin 2010

Republic of Fritz Hansen

Je ne peux pas prétendre écrire un blog sur le design scandinave sans parler de quelques uns des grands noms qui ont fait la réputation de ce design.
Prenons d'abord le danois Arne Jacobsen, aussi productif en tant qu'architecte que designer. Sa collaboration avec l'éditeur de mobilier Republic of Fritz Hansen débute déjà en 1934, mais c'est en 1952 avec le lancement de la chaise Ant, suivi en 1955 par la chaise 7, que son design devient mondialement connu. A la la fin des années 50, il dessine le SAS Royal Hotel à Copenhague et pour l'occasion les fauteuils Egg et Swan, qui deviendrons des grands classiques du design danois.
Sur les photos ci-dessous, vous trouverez dans l'ordre: 7 / Ant / Egg / Swan.


Poul Kjaerholm était lui aussi danois, et menuisier de formation. Il s'intéressait beaucoup aux différents matériaux de construction, notamment l'acier, qu'il considérait comme un matériau naturel. Il était salarié de Fritz Hansen pendant un an avant de rejoindre le fabricant Ejvind Kold Christensen. Après sa mort, Fritz Hansen a repris la production et la vente de la collection Poul Kjaerholm, développée entre 1951 et 1967.
Sur les photos, vous trouverez dans l'ordre: PK31 / PK22 & PK61 / PK24 / PK8 & PK58 / PK33.


Pour avoir la liste des revendeurs en France, cliquez ici, sinon rendez-vous chez Galerie Dansk à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...