jeudi 30 septembre 2010

Une vague jaune

Une vague jaune va déferler sur nos maisons. Ce n'est pas moi qui le dis, mais Li Edelkoort (voir l'interview dans Sköna Hem).
Cette hollandaise, qui vit à Paris, est une référence quand il s'agit de prédire les tendances à venir. D'année en année, elle dévoile ses prévisions sur les futures tendances en ce qui concerne notre façon de vivre et aménager nos maisons. Toutes les semaines, elle donne des conférences aux stylistes, designers, décorateurs, journalistes et tous ceux qui ont besoin de connaitre aujourd'hui ce qui sera à la mode demain.
Li prévoit certes toute une armée de couleurs sombres et neutres pour nos maisons, mais déclare en même temps que le jaune sera la couleur dominante pour les quinze ans à venir. "Jaune est une couleur qui brille, qui est chaleureuse et optimiste. Pensez ambre, cognac, tournesol, miel, whisky, mimosa..." explique-t-elle.

En ce qui me concerne, il n'y a pas beaucoup de jaune à la maison... Mais je m'y mets, par petits bouts, un objet par ici et un petit meuble par là.  Et s'il suffisait d'un petit coussin jaune dans le canapé de chacun pour rendre ce monde plus optimiste et positif?!

mercredi 29 septembre 2010

Miroirs

Quand la vieille voiture part à la casse, Susanne a la bonne idée de sauver le rétroviseur pour lui donner une seconde vie sur la commode de la chambre.


Qu'il soit accroché au mur, monté sur un meuble ou simplement posé au sol, le miroir agrandi l'espace, change les perspectives, embellit la pièce... Alors il ne faut pas s'en priver.

mardi 28 septembre 2010

Un sacré début

Lorsque Ann Boberg et son mari ont acheté cette maison, elle n'existait que dans l'imagination de deux étudiants en architecture, Anna Pang et David Alton. Le terrain en revanche était bien réel: une belle colline à côté d'un lac près de Stockholm. La maison a été la première produite par les architectes. Jusque là, ce type de maison, extrêmement bien isolée, n'avait été construite que dans les stations polaires. Elle est finalement prête en 2007 et aussitôt nominée au prix du meilleur début par le magazine suédois "Arkitektur".
A l'intérieur, l'imprenable vue sur le lac et la nature autour font partie intégrante du décor, où les tissus de Josef Frank (dont j'avais parlé ici) viennent colorer l'espace blanc.

lundi 27 septembre 2010

Arrhenius + Heim

J'aime beaucoup les illustrations joyeuses de la suédoise Ingela P Arrhenius, inspirées du graphisme des années 50 et 60. Alors j'étais ravie quand j'ai reçu un mail de Mélanie du site l'Affiche Moderne pour me signaler que ce site, qui vend des tirages en édition limitée d'oeuvres de photographes, graphistes et illustrateurs pour enfants, propose des oeuvres d'Ingela en exclusivité!

Illustrations Ingela P Arrhenius

L'Affiche Moderne propose aussi, toujours en exclusivité, les oeuvres poétiques de la photographe suédoise Michela Heim, qui était pour moi une nouvelle découverte agréable. Michela se met en scène, par petits bouts et tout en douceur, et nous présente des clichés de sa vie, comme un journal intime.

samedi 25 septembre 2010

vendredi 24 septembre 2010

H&M Home

Comme toute grande marque de mode qui se respecte, le géant suédois H&M a lui aussi développé sa collection Home. Lancée il y a quelques années dans quelques pays seulement, la collection gagne du terrain même si elle n'est pas encore disponible en France. Fidèle à la philosophie de la marque, la collection Home est fashion et pas chère, et contient des produits textile pour la maison tels que coussins, serviettes, linge de lit, nappes, torchons, rideaux de douche... Le tout est un peu trop "girly" à mon goût, mais quelques produits sortent du lot, surtout les créations de l'illustratrice suédoise Lovisa Burfitt.
Photos H&M Home (collage par moi)

Retrouvez toute la collection ici.

jeudi 23 septembre 2010

Johanna Vintage

Encore une bloggeuse avec une maison à la déco tout à fait personnelle. Johanna Flyckt est suédoise, styliste et tient le blog Vintage où elle partage des photos de son intérieur, son travail et tout ce qui l'inspire. Dans sa maison, elle mélange vintage avec industriel et des touches de la couleur orange pour créer un mix personnel, décontracté et jamais ennuyeux.

    
      

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...